Nouveautés Viper 989 :
● Châssis ultra-étroit avec caractéristiques de flex améliorées. Le châssis est usiné dans les zones les moins sollicitées pour gagner en légèreté et conserve toute son épaisseur là ou le maximum de rigidité est nécessaire. L’ajout de lest est toujours possible, mais l’assemblage se fait maintenant sur une barrette en carbone montée sur des supports en caoutchouc pour réduire les vibrations. De plus, 2 logements ont été ajoutés pour monter des lests sous le moteur ou sous le sauve-servo.
● Châssis ultra-étroit avec caractéristiques de flex améliorées. Le châssis est usiné dans les zones les moins sollicitées pour gagner en légèreté et conserve toute son épaisseur là ou le maximum de rigidité est nécessaire. L’ajout de lest est toujours possible, mais l’assemblage se fait maintenant sur une barrette en carbone montée sur des supports en caoutchouc pour réduire les vibrations. De plus, 2 logements ont été ajoutés pour monter des lests sous le moteur ou sous le sauve-servo.
● Le support de platine radio monobloc en plastic est remplacé par un support alu en 2 pièces. Le poids est identique mais il permet une meilleure gestion du flex et un montage plus précis de la platine.
● La forme et les points de fixation des paliers arrières inférieurs ont été modifiés : ils permettent maintenant le démontage de l’axe rigide arrière sans enlever l’axe intermédiaire ni la courroie.
● Nouveau frein à disque épaisseur 2.5mm.
● Nouveau frein à disque épaisseur 2.5mm.
● Nouveau rapport de transmission interne de 2.4 pour des accélérations plus franches et une plage de réglage plus exploitable.
● Nouvelle prépondérance plus adaptée aux pneus imposés en EFRA.
● Nouveaux tendeurs de courroies ultra-compacts laissant plus d’espace entre la transmission et l’échappement.
● Nouvelle boite de vitesse basse-inertie. Bien qu’elle soit plus légère et qu’elle offre de meilleures accélérations, elle embarque de nombreuses innovations qui permettent d’augmenter sa fiabilité et sa constance :
Méplat allongé pour le rouleaux qui évite le blocage de la seconde même en cas d’usure excessive des masselottes, vis de réglage M4 pour une meilleure conservation du réglage et un accès au réglage facilité, double roulements dans la cloche de seconde pour un meilleur alignement/équilibrage.
● Nouveau réservoir permettant un meilleur écoulement quelque soit son niveau de remplissage. Il dispose d’un nouveau joint dans le bouchon, d’un œillet de remplissage plus haut pour faciliter les ravitaillement et son volume peut être ajusté à l’aide de l’insert.
● Nouvel aileron monobloc superlight.
● Nouveau rigidificateur de châssis arrière permettant un démontage plus rapide de la platine radio.
● Les nouveaux amortisseurs sont l’une des plus grosse évolution. Pendant la conception, une grande importance a été portée à la réduction de la friction et à l’amélioration du guidage et de l’étanchéité (système de 2 joints x-ring + bague de guidage longue). Les tests ont également montrés qu’un alésage légèrement inférieur était favorable.
● Amortisseurs de tangage disponibles en option pour régler de manière différenciée la prise de roulis et de tangage
Autres caractéristiques Serpent Viper 989 :
● Cardans CVD et axes de roues (à démontage rapide) en acier “spring-steel”
● Transmission sur roulements NSK
● Courroies low-friction et tendeurs sur roulements
● Roue-libre avant anodisée noire “Japan-made”
● Barres anti-roulis AV et AR montés sur roulements
● Châssis 5mm alu 7075T6 symétrique droite/gauche pour une réparation du poids et un contrôle du flex parfait.
● Plots de carrosseries avant alu ajustables pour faire varier la position de la carrosserie
Et toujours : supports pour disques carbone de fusées optionnels, triangles inférieurs en construction “hollow-type” pouvant recevoir des inserts carbone…
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